Alimentation PC : Notre Guide d’achat

Qu'est-ce que l'alimentation d'un PC ?


Dans une unité centrale il existe plusieurs composants informatiques, dans cet article on va se pencher sur ce qu’est une alimentation pour PC et comprendre quel est son rôle d’être le plus à même de choisir correctement ce qui nous conviendra le mieux.

L'alimentation est la principale source d'énergie, elle permet d’alimenter un ordinateur et ses différents composants pour faire fonctionner le processeur, la RAM, les disques durs, le GPU ainsi que les autres composants.
 

Les types d'alimentation PC

L'alimentation modulaire vous permet de choisir les câbles à inclure (et de retirer ceux dont vous n'avez pas besoin).

L'alimentation semi-modulaire est un bloc ou certains câbles sont reliés directement à l'alimentation et d’autres non.

L'alimentation non modulaire avec tous ses câbles rattachés à l'alimentation.

Quelle alimentation PC et pour quel besoin ?

 

En fonction des composants et de leurs besoins en énergie, vous aurez besoin d'une alimentation plus ou moins puissante.
En effet, certains de vos composants seront exigeants en énergie, une carte graphique puissante par exemple, peut nécessiter beaucoup plus que le processeur, la mémoire vive ou bien d'autres périphériques. C’est pour cela qu’il faut être vigilant concernant la compatibilité de son alimentation avec ses composants PC.

Une bonne alimentation est donc capable de fournir suffisamment d’énergie à tous les composants en leur procurant la puissance nécessaire.

Une alimentation de mauvaise qualité ou bien pas assez puissante, subira des surcharges et provoquera de sérieux dommage sur votre configuration PC.

Usage classique

Le bloc d'alimentation d'une capacité comprise entre 300 et 400 watts assure une alimentation fiable, suffisante et stable.

Avec sa configuration de base, l’alimentation standard n'offre aucune fonction superflue, ce qui vous permet de gérer les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

Cette intensitée convient aux applications simples de bureau, Internet, multimédia et autres applications domestiques.

Usage Gaming

Ces dernières années, les PC gamer sont plus puissants que jamais et ils sont utilisés pour tout type de besoin telles que les jeux ou l'édition de photos et de vidéos qui sollicitent davantage l'équipement.

Pour ce faire, certains composants ont plus de puissance qu'auparavant, notamment les cartes mères avec des vitesses d'horloge de CPU plus élevées, des cartes graphiques supplémentaires qui utilisent une connexion PCI-Express, etc.

De ce fait, la configuration minimale pour cet usage serait de 500W (pour les petites config) jusqu'à 750/850W pour les configurations haut de gamme.

Résumé des puissances

➔ Pour une utilisation bureautique(desktop), 300-400 Watts suffisent.

➔ Si vous passez à une utilisation gaming de base, optez pour une alimentation de 500 à 600 Watts.

➔ En fonction de votre carte graphique, il peut être nécessaire de pousser jusqu’à 650 ou 700 Watts.

➔ À partir du moment où vous installer deux cartes graphiques (SLI/Crossfire) une alimentation de 750 à 850 Watts est nécessaire.

➔ Pour quatre cartes graphiques (Quad-SLI/QuadFire) et un processeur haut de gamme, choisissez plutôt une alimentation de 1000 Watts.


Au-delà de 1000 Watts, une telle puissance semble inutile pour les usages habituels. Nous vous déconseillons donc d'acquérir une alimentation si énergivore.

Toutefois, ne faites pas le choix contraire de sous-dimensionner votre alimentation. Les tensions trop instables vont apporter des problèmes de fonctionnement et des plantages de votre ordinateur. Notez aussi que l'efficience d’une alimentation PC est aux alentours de 50% ou 60% de sa charge. Cela signifie que si votre ordinateur consomme 300 Watts, votre alimentation doit être de 500 Watts.

Quelle qualité d'alimentation choisir ?


Les alimentations PC sont classées en fonction de leur rendement en trois catégories qui représentent l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. Les certifications vous informent sur le rendement minimum de votre alimentation. Si possible, nous vous conseillons d’opter pour la classe la plus haute.

Celles-ci sont (de la moins bonne à la meilleure) :

➔ 80 Plus

➔ 80 Plus Bronze

➔ Ensuite, 80 Plus Silver

➔ 80 Plus Gold

➔ 80 Plus Platinum

➔ Et enfin 80 Plus Titanium

Que signifie 80+ ?


Un boitier d’alimentation certifié « label 80 PLUS » désigne les alimentations dont le rendement est supérieur à 82% à 20, 50 et 100% de charge.

Au moins 80% de l'énergie reçue à l'entrée est transmise à la machine.

Exemple : Pour délivrer 250W, une alimentation de 500W doit consommer un maximum de 300W.