RAM en informatique : Notre guide pour tout comprendre

RAM en informatique : Définition

Pour commencer, la RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive est un élément incontournable d’un ordinateur. En effet, il s’agit d’un type de mémoire qui permet de stocker temporairement des informations. Ainsi, il ne faut pas la confondre avec la mémoire morte ou ROM (Read-Only Memory).

Une RAM est composée de circuits intégrés. Celle-ci permet un accès direct et rapide à l’information. Toutefois, les données de cette mémoire vive ou mémoire à court terme disparaissent dès lors que l’appareil n’est plus alimenté en électricité. Par conséquent, lorsque nous éteignons un ordinateur, la mémoire RAM se vide de ses informations.

 

À quoi sert la RAM en informatique au quotidien ?

La rapidité de traitement de l’information de la RAM permet à l’ordinateur de stocker des informations et d’y accéder en cas de besoin. Par exemple, si vous lancez votre navigateur ou une application, une partie des données d’utilisation sera stockée dans la RAM. Ceci permet à un smartphone de jongler entre différentes applications en un clin d'œil.

De la même manière, lors d’une partie de jeu vidéo, la RAM conserve des données, des fragments du jeu, pour y accéder rapidement et permettre une fluidité d’exécution. Pour cette raison, plus le jeu vidéo est complexe, plus la quantité de mémoire vive doit être importante.

 

Existe-t-il plusieurs types de RAM en informatique ?

Il existe de nombreuses sortes de mémoire dans le monde de l’informatique. Nous pouvons notamment citer : la SRAM ou RAM statique, la DRAM ou RAM dynamique ou bien encore la DDR SDRAM ou RAM dynamique synchrone à double débit.

Pour ne pas rentrer dans des considérations techniques complexes et inutiles, il faut retenir l’existence de deux types principaux : la mémoire vive statique qui utilise six transistors et la mémoire vive dynamique qui nécessite un seul transistor. Chacune de ces mémoires possède des avantages et des utilités différentes.

 

Quelle RAM dois-je utiliser pour mon ordinateur ?

Avant toute chose, vous devez acquérir une mémoire vive compatible avec votre carte mère. En effet, selon le constructeur et la capacité de la carte, il faudra opter pour un type de RAM en particulier entre les RAM DDR3 ou DDR4 par exemple.

De plus, vous pouvez être confronté à deux formats de RAM lors de votre recherche :

  • Les DIMM pour les ordinateurs de bureau
  • Les SO-DIMM pour les ordinateurs portables

Ensuite, vous devez porter une attention particulière à la capacité de votre RAM exprimée en Go. Pour de la bureautique, 4Go suffisent. Toutefois, pour jouer à des jeux vidéo, il est nécessaire d’opter pour une mémoire vive possédant une capacité de 8Go au minimum, sachant que l’idéal est d’acheter dès maintenant une RAM de 16Go pour garantir la pérennité de votre matériel.

Pour toute question supplémentaire concernant la RAM, n’hésitez pas à contacter nos experts.